Il y a plusieurs façons d'appréhender la réception des plantes selon que vous les receviez en hiver, donc plutôt en repos (généralement en pot) ou en été, donc en croissance (à racines nues).

en hiver : prendre soin du déballage pour ne pas casser les branches. Mettre immédiatement la plante en bonne lumière et dans une pièce avec une température minimum de 12°c (éviter au dessus de 18°c). Si vous possédez une serre ou une véranda installez les avec vos autres plantes en leur donnant les mêmes soins. Si c'est en maison essayer de les mettre à l'endroit le plus éclairé possible (surtout si un feuillage est présent) mais aussi à une température en rapport avec celles qui sont indiquées pour la plante concernée.


en été : à réception, ne pas les mettre directement en plein soleil il faut leur laisser le temps de se réhabituer. Après le rempotage arroser légèrement et attendre la reprise effective avant tout ‘apport d’engrais. Remettre progressivement les plantes en situation normale d'ensoleillement. Au rempotage toujours faire attention de ne pas trop enterrer le caudex car il risque de pourrir ou alors mettre de la pouzzolane ou des gravillons en haut du pot. Utiliser un substrat bien drainant à base de sable, de pierre ponce ou de gravillons.